Posted on

Au bout de plusieurs années d’utilisation, la piscine n’échappe pas à l’effet du temps. On commence à constater quelques fissures ou bien des problèmes d’étanchéité, sans parler des ennuis au niveau du système de filtration. Tout cela représente un signe qu’il est temps de prendre soin et de rénover sa piscine. Afin d’en profiter pleinement, un aménagement complet est de mise pour la rendre plus agréable et lui procurer un design plus contemporain. Passage en revue des travaux à faire pour rénover une piscine.

Changer le revêtement, c’est important !

Il vaut mieux prévenir que guérir. Sa piscine a peut-être 5, 10 ou 20 ans et c’est à partir de ce moment qu’on a tendance de lui offrir un coup de jeune. Pourtant, l’idéal est d’anticiper tout type de désagréments pour mieux profiter de ce grand bassin. Les professionnels sur gei.be/fr/ proposent par exemple le changement de son revêtement. Après une bonne dizaine d’années, une fissure commence à apparaître sur son liner. La piscine perd progressivement en souplesse et peut devenir perméable.

Afin de remédier à ce genre de problème, l’application d’un liner gris anthracite, noir ou sable, apporte un look moderne au bassin tout en évitant les problèmes d’étanchéité. Autrement dit, le changement de liner permet de rénover son installation. Il est donc impératif de vérifier l’ensemble du système de filtration de la piscine, à commencer par les pièces à sceller, les buses de refoulement, la prise balai, les skimmers, la bonde de fond ou encore les projecteurs.

Modifier la forme de la piscine en supprimant l’échelle métallique

Changer la forme du bassin est tout à fait possible, à moins qu’on ait opté pour une coque. Lors de cette étape, faire appel à un professionnel peut être bénéfique, notamment si on souhaite modifier complètement la profondeur de sa piscine. Ainsi, cette dernière peut passer d’une forme libre à un rectangle. Il est également possible d’allonger ou de raccourcir le bassin.

Au cours de cette transformation, la création d’un nouvel escalier offre un design plus moderne à sa piscine. L’idéal est de remplacer la petite échelle métallique par un escalier en béton ou en polyester. Côté esthétique, ceci peut prendre plusieurs formes : demi-cercle, format quart ou en angle. L’escalier peut être aussi installé sur toute la largeur afin de permettre un accès facile et de l’utiliser en guise de banquette bain de soleil.

Éviter d’être trop exigeant

La rénovation d’une piscine est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour avoir une idée sur les éventuelles modifications ou transformations à faire, il vaut mieux solliciter les services d’un professionnel. En tant qu’expert en la matière, il peut indiquer ce qui est possible ou non pour sa piscine. Parmi les modifications les plus courantes, on peut citer l’ajout d’une banquette, d’une plage immergée ou encore d’un escalier.

Cependant, il ne faut pas oublier que toutes ces opérations requièrent un changement du revêtement. Par ailleurs, la transformation d’une piscine nécessite une certaine vigilance afin d’éviter qu’elle ne soit pas trop chargée. Donc, le propriétaire ne doit pas être trop exigeant lors de la modification sur l’ensemble de la structure de la piscine. Sinon, les dépenses engendrées risquent d’être équivalentes à celles d’une nouvelle construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *