Posted on

Si le terme photovoltaïque n’a été employé qu’en filière énergétique jusqu’à présent, il faut reconnaître qu’il a évolué depuis un certain temps. L’utilisation de panneaux solaires est devenue un point clé pour l’essor de l’agriculture ainsi que des techniques agricoles. On parle ici de l’agrivoltaïsme. Bien qu’il s’agisse encore d’un concept innovant, de nombreuses personnes ne réalisent toujours pas ses principes et ses intérêts. Ce guide fournira des informations plus détaillées pour mieux comprendre le sujet.

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

Également appelé agro-photovoltaïque, l’agrivoltaïsme est une nouvelle technologie qui consiste à employer des panneaux solaires au profit des cultures agricoles. Toujours dans l’optique de produire de l’énergie renouvelable, cette pratique offre une meilleure protection aux plantations tout en améliorant les conditions écologiques.

Par le biais de l’agrivoltaïsme, toutes les parcelles agricoles sont couvertes de panneaux solaires pour se protéger des contraintes de la nature : vent, inondations, grêles, etc.

Pourquoi s’adonner à l’agrivoltaïsme ?

Malgré la forte croissance démographique actuelle, le nombre de bouches à nourrir a doublé en seulement quelques années. Face à cela, le besoin en électricité est également à considérer. L’agrivoltaïsme permet pourtant de faire d’une pierre deux coups. Son application permet d’améliorer les récoltes tout en augmentant les ressources énergétiques.

Par ailleurs, à l’aide de cette pratique, les efforts physiques sont réduits. Il n’est plus nécessaire d’établir une stratégie pour protéger les cultures contre les intempéries. Les panneaux solaires peuvent faire tout le travail sans que les agriculteurs ne bougent le petit doigt. De plus, l’électricité fournie relève d’une énergie verte qui contribue à l’essor de l’environnement.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les avantages apportés par l’agro-photovoltaïque, il est conseillé de se rendre sur le site de Colibri Solar. Des suppléments d’informations y sont également publiés afin de mieux comprendre cette pratique novatrice.

Comment fonctionne l’agrivoltaïsme ?

Afin d’éclaircir le sujet, il est important de savoir que la mise en place des panneaux solaires doit être réalisée avec délicatesse et précision. Des portiques en béton doivent être placés en support tout en respectant des mesures bien déterminées. Une fois cette étape terminée, il faut placer les mécanismes liés à la mobilité de l’installation. La pose des panneaux se fait en dernier lieu.

L’agrivoltaïsme fonctionne par orientation des panneaux. À un certain moment, il permet aux plantations de rester à l’abri de la lumière, tandis qu’à d’autres, d’en recevoir. D’ailleurs, toujours grâce à son caractère amovible, il peut récupérer les eaux de pluie pour le ravitaillement en eau des parcelles de culture.

Quelles sont les procédures à suivre pour pouvoir lancer un projet d’agrivoltaïsme ?

Dans la plupart des cas, il faut faire appel à une entreprise spécialisée en agrivoltaïsme afin de démarrer un projet. Cette pratique est surtout destinée à tous les agriculteurs possédant un terrain de culture. Dans cette mesure, l’entreprise fournit tous les équipements nécessaires à l’application de l’œuvre en plus de tous les financements y afférents. Ces derniers prennent la forme d’un loyer mensuel auprès du propriétaire. Les revenus ainsi obtenus seront partagés entre les deux parties en fonction de l’accord signé.

Par ailleurs, si le propriétaire des parcelles de culture décide de financer tout le projet, il peut devenir l’actionnaire principal de l’énergie solaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *