Posted on

Pour que la baignade en piscine soit le plus confortable possible, un abri est recommandé. C’est l’élément le plus adéquat pour assurer la sécurité dans la piscine et surtout pour en profiter tout au long de l’année. Les intempéries n’affecteront pas la piscine du moment qu’elle est couverte par l’abri. Si vous avez besoin d’en installer sur votre piscine, pensez à connaître les démarches administratives qui s’imposent sur sa construction. Découvrez les lignes ci-après pour en savoir plus.

Quelle autorisation opter pour la mise en place d’un abri piscine ?

Pour poser un abri de piscine, il existe certaines règles à respecter. Si elle est assez grande, vous devrez donc faire une demande de permis de construire maison. Lorsque les travaux s’étalent sur plus de 20 m² et qu’ils sont situés dans une zone rurale, il est important de faire une demande de permis de construire. La réponse à celle-ci peut durer jusqu’à trois mois. Vous ne pouvez pas commencer les travaux sans avoir reçu le permis de construction.

L’abri de piscine qui a une surface de plus de 40m² et qui se situe en zone urbaine a besoin également d’un permis de construire. Le propriétaire doit donc venir auprès de la mairie pour avoir les informations utiles à ses démarches.

En dessous des 20m², une simple déclaration préalable des travaux est demandée. Celle-ci permet aux autorités de vérifier les extensions à faire ainsi que les modifications qui seront apportées à la piscine. Elles réclameront aussi certaines pièces, mais elles diffèrent d’une région à l’autre. Dans ce cas, vous devrez venir au sein de votre mairie pour connaître les compléments de votre dossier.

Combien de temps dure le délai d’instruction ?

La déclaration des travaux préalable ou encore la demande de permis de construire est soumises à un délai d’instruction. Pendant cette période, le service d’urbanisme vérifie la complémentarité du dossier. Aussi, il contrôle aussi les différents changements qui vont être assujettis à la piscine. Des points de particularité sont aussi pris en compte si le lieu est classé et protégé. Le délai d’instruction s’étale entre un mois à trois mois. Les travaux doivent donc attendre la validation de la mairie avec de commencer. Consultez le site permis-de-construire-maison.com pour connaitre davantage.

Que faire en cas de non-réponse de la mairie ?

Lorsque le délai d’instruction touche à sa fin et que le service d’urbanisme n’a pas donné des nouvelles tout au long de cette période, cela signifie que le propriétaire de la maison peut effectuer les travaux. Avant de se lancer tout de même, il doit venir auprès de la mairie pour obtenir l’autorisation tacite. Alors, il n’y aura aucun souci durant la construction de l’abri de jardin.

Ainsi, il faut reconnaître que le permis de construire est obligatoire pour un abri piscine de plus de 20m². Sans ce dernier, les pénalisations voire les travaux de démolition peuvent survenir. Respectez donc les démarches en effectuant une demande de permis avant de vous lancer dans la construction de votre abri piscine. Faites la procédure au plutôt possible afin que les travaux commencent le plus vite selon votre planning déjà posé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *