Posted on

Aujourd’hui, la pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus installés. Qu’elle soit aérothermique ou géothermique, elle est très efficace pour répondre aux différentes préoccupations de chauffage. Pourquoi installer alors une pompe à chaleur ? Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles il faut opter pour une pompe à chaleur.

Un faible besoin en entretien

Une pompe à chaleur ne nécessite pas un grand entretien. La loi exige qu’elle soit nettoyée et réglée une fois par an à cause du risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. En effet, l’entretien d’une pompe à chaleur peut se faire facilement par vous-même puisque c’est une tâche bien plus simple. Toutefois, vous pouvez faire appel à votre installateur de pompe à chaleur.

Néanmoins, si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg, l’entretien n’est pas obligatoire.

Une installation écologique

La pompe à chaleur est considérée comme un équipement fiable pour préserver la planète, car elle n’émet pas de C02. En effet, pour produire de la chaleur, une pompe à chaleur tire ses calories dans l’air, dans l’eau et dans le sol. Cela permet de juger que 80 % de l’énergie qu’elle produit est écologique.

Par ailleurs, les éléments constitutifs d’une pompe à chaleur sont recyclables. Les équipements de génies climatique sont nettoyés avant utilisation.

Une installation écologique

Économie d’énergie

Sachant que la grande partie de l’énergie de la pompe à chaleur provient de l’environnement, elle n’utilise qu’une petite quantité d’électricité. La facture annuelle de chauffage peut donc connaître une réduction jusqu’à 60 %.

Il faut noter que la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur en consommant 1 kWh d’électricité. De ce fait, elle produit plus d’énergie qu’elle ne consomme.

Un équipement pas encombrant et confortable

La pompe à chaleur est un équipement peu volumineux. Elle trouvera facilement place contrairement à une chaudière gaz ou fiole. Son utilisation est très agréable, car elle ne dégage aucune odeur. Une pompe à chaleur est capable d’augmenter la température de la pièce et de conserver la chaleur de l’eau et de l’air.

Une longue durée de vie

La pompe à chaleur étant une source exceptionnelle de chaleur, sa durée de vie moyenne en théorie s’élève à 15 à 20 ans. Mais, en fonction de son entretien, elle peut durer pratiquement 30 ans.

Une longue durée de vie

Les aides gouvernementales

Mis à part la pompe à chaleur aérothermique air-air, l’installation des autres modèles vous donne accès à des aides gouvernementales. Le gouvernement a prévu des aides pour pousser les particuliers à opter pour ce système de chauffage écologique grâce aux primes d’énergie.

Les aides gouvernementales sont nombreuses et varient selon des critères différents. En effet, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 % selon l’âge du logement. Aussi, vous avez la possibilité de récupérer grâce à un crédit d’impôt, une partie des frais d’achat et d’installation de la pompe à chaleur.

Un équipement à multiples solutions de chauffage

Mis à part le chauffage central, la pompe à chaleur peut avoir d’autres usages. Ainsi, elle peut servir à chauffer de l’eau de la maison et de la piscine. Si vous optez pour un modèle réversible, elle peut se transformer en climatisation en période de fortes chaleurs.