Vous faites sûrement partie de ces personnes qui désirent avoir une piscine de rêve. En effet, cette dernière est un lieu de détente qui relaxe, déstresse et procure du bien-être. Seulement, pour la construction de votre piscine, il est important que vous vous posiez certaines questions. Aussi, faudra-t-il que vous preniez des précautions. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour construire votre piscine de rêve.
Déterminez l’usage de la piscine
La première question à vous poser est de savoir à quelle fin servira votre piscine. En effet, celle-ci va différer selon que vous voulez y faire du sport au quotidien ou y passer des moments de détente avec vos proches. Ainsi, le fait de définir l’usage de votre piscine vous permettra de choisir le type de bassin, sa forme, sa taille, et même sa profondeur. Cette question vous aide également à choisir les équipements convenables.
Tenez compte de la réglementation
Il est primordial de rencontrer le service d’urbanisme de votre mairie avant de construire votre piscine. En effet, en fonction des caractéristiques de cette dernière, vous serez amené à réaliser des démarches administratives ou non. De plus, il est nécessaire de consulter les règles d’urbanismes de votre ville, car sur la base des dimensions de votre piscine, il se pourrait qu’on vous impose des restrictions.
Choisissez le bon emplacement
Ici, il vous revient de choisir le bon emplacement. Vous le savez bien, une piscine ne se construit pas n’importe où. En réalité, l’emplacement de votre piscine de rêve est conditionné par un certain nombre d’éléments. Vous avez notamment :
- Le relief du jardin
- La nature géologique du sol
- La végétation de l’espace
- La présence des nappes phréatiques
- La présence de canalisations, de roches …
Surtout, la piscine doit être en harmonie avec l’environnement et parfaitement intégré à ce dernier. Il est également conseillé :
- Pour éviter d’attraper froid lors de votre baignade, de choisir un endroit illuminé pouvant chauffer naturellement l’eau de la piscine
- De privilégier une piscine à l’abri des regards indiscrets, ceci pour profiter de vos moments de détente en toute intimité
- D’opter pour un endroit à l’abri du vent.
Optez pour le bon type de bassin
En terme de types de bassin, vous avez les piscines enterrées, semi-enterrées, les piscines en panneaux industrialisés, préfabriqués en polyester, et bien d’autres.
Ici, il est préférable de faire appel à un professionnel comme wonderpool pour vous aider à faire le bon choix. De ce fait, choisissez un pisciniste professionnel. Toutefois, songez à consulter plusieurs piscinistes en demandant à chacun un devis détaillé. Sur la base des informations contenues dans les devis, vous pourrez choisir l’offre qui répond le mieux à vos attentes.
Faites le choix des équipements
Avant la construction de votre piscine, il faudra choisir les équipements en accord avec l’usage défini. Ceci vous donnera la possibilité de baigner en toute tranquillité. En fonction de la structure choisie, il faut également prévoir l’étanchéité du bassin qui peut être réalisée avec un liner ou un PVC armé. Pour un caractère esthétique et la facilité d’accès à la piscine, il vaut mieux miser sur un escalier.
En ce qui concerne le système de filtration, il doit être parfaitement adapté. Parmi les plus appréciés, vous aurez le choix entre le filtre à sable, le filtre en cartouche, ou le filtre à diatomées. Cet équipement est indispensable pour jouir d’une eau propre et limpide. Comme équipement supplémentaire, pensez à l’éclairage de la piscine si vous aimeriez vous baigner la nuit.
N’oubliez pas la sécurité
Il est impératif de disposer votre piscine d’un système de sécurité normalisé. C’est une obligation légale pour éviter les risques de noyade.
En somme, pour la construction de votre piscine de rêve, déterminez l’usage de la piscine et tenez compte de la réglementation. Aussi, choisissez le bon emplacement et misez sur un type de bassin. Enfin, faites le choix des équipements et n’oubliez pas la sécurité.