Posted on

L’investissement dans le chauffage par le sol permet à votre habitation d’adopter un système plus écologique. En effet, pour que votre maison soit éco-énergétique, l’installation d’un chauffage reste insuffisante. Vous devez aussi penser au niveau d’isolation de votre propriété ainsi qu’à sa prédisposition aux courants d’air. Tous ces paramètres peuvent ainsi influencer l’efficacité de votre chauffage d’où la nécessité de mettre en place un chauffage au sol.

Les avantages d’opter pour un système de chauffage écologique

Plusieurs raisons sont à découvrir pour choisir l’installation d’un chauffage par le sol. L’une d’entre elles est la possibilité de respirer de l’air plus propre et moins pollué. Cela étant dit, l’air diffusé par le plancher chauffant à travers toutes les pièces est plus propre par rapport à l’air poussé par les radiateurs. En optant pour le plancher chauffant eau ou le plancher chauffant électrique, vous bénéficierez d’un système de chauffage au sol entièrement invisible. Afin de découvrir son efficacité, vous pouvez consulter d’autres informations supplémentaires sur https://opticlimat.be.

L’autre avantage indéniable offert par ce type de chauffage est sans doute le gain de surface habitable. Et pour cause, il ne nécessite pas l’installation d’un radiateur pour fonctionner. Grâce à cette méthode, votre demeure profitera au maximum d’un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage parce que la chaleur sera répartie de manière homogène dans la pièce. Elle sera diffusée verticalement et horizontalement. Par ailleurs, le plancher chauffant permet d’économiser jusqu’à 15 % de consommation énergétique. Comparé à une pièce dont l’air est à 30 °C et les murs à 10 °C, le confort thermique est largement supérieur dans une pièce dont l’air est à 15 °C avec des murs à 20 °C.

Le revêtement de sol adapté pour le chauffage par le sol

Le chauffage par le sol peut s’adapter à tout type de revêtement, mais sa performance est susceptible de varier en fonction de leur qualité. Le choix le plus classique pour le plancher chauffant reste les sols en pierre ou encore le carrelage. Ils sont utilisés depuis longtemps avec des systèmes de chauffage par le sol. Pour y voir clair, le carrelage et la pierre sont favorables pour retenir la chaleur, ce qui représente un atout pour l’efficacité du plancher chauffant. Les zones à perte de chaleur élevée comme les vérandas qui ont plus besoins de ce genre d’installation pour qu’elles puissent bénéficier d’excellents rendements thermiques.

En ce qui concerne les sols en bois, il s’agit d’un plancher très connu pour le chauffage par le sol. En fait, les planchers en bois restent le numéro un dans sa catégorie au cours de ces dernières années pour faire l’objet de ce système de chauffage. Les deux éléments se conviennent parfaitement pour vous fournir un confort thermique irréprochable. Quant aux autres possibilités, il y a, par exemple, l’usage de la moquette, mais cela nécessite beaucoup de technicité pour que la chaleur soit diffusée de façon uniforme. Le seul regret concernant l’installation d’un chauffage au sol, c’est qu’il peut être installé sans souci lors d’une construction neuve, mais il est plus coûteux en cas de rénovation d’une maison déjà existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *